Prix du référencement SEO

Il y a eu la phase de séduction…

Les moteurs de recherches étaient aux petits soins pour les utilisatrices. Vous leur communiquiez votre « HTTP WWW » et leurs « spiders » se ruaient dans votre arborescence pour tout indexer sans oublier une virgule. Ainsi, vos produits et services ainsi que vos avis et propos étaient propagés worldwide. Leurs algorithmes constituaient rapidement votre voisinage dans la grande toile d’araignée. En 2000, votre système d’hébergement comportait un outil d’analyse d’audience très élaboré (Urchin, par exemple). Tout était efficace, bon marché ou même gratuit !

Évidemment, on ne peut pas reprocher aux entreprises de tirer le meilleur revenu en échange de leurs services. Ce qui est proposé est minimaliste ou alors il faut payer.

Le WWW est un réseau planétaire, donc un marché mondial. La guerre commerciale qui s’y déroule nécessite des moyens colossaux. Il apparaît que les positions sont dès lors figées dans un système monopolistique.

Ainsi, maintenant, référencer un contenu sur le WWW est devenu une mission onéreuse à tous points de vue

De l’arbitraire ? … ou tout du moins, des algorithmes trop complexes

Pour commencer, rien n’est garanti. Les opérateurs techniques décident des 2 poids et de 2 mesures comme bon leur semble. Si pour quelque raison que ce soit vos propos ou votre contenu ne convient pas, l’affaire se présente mal.

Les actions sont « poussée » – vos données sont de moins en moins « tirées »

Préparez-vous à passer des heures à faire fonctionner tout un attirail de machins et bidules : des inscriptions détaillées et à rallonges aux tenanciers des systèmes (ils exigent des quantités de données exhaustives).

Vous devez aussi soumettre les pages 1 par 1 ou ajouter des extensions en veux-tu en voilà à votre WordPress. Il n’est plus question d’araignées (spiders) effrénées qui cherchent goulûment les datas. C’est vous ou votre dispositif qui envoie, qui pousse. Le temps de computing est à votre charge, sur le serveur que vous louez. Sans cela, votre site sera référencé très peu et très tardivement.

Le feed-back est incomplet

Maintenant, le système d’analyse le plus populaire ne mentionne même plus les mots-clés qui ont mené l’internaute chez vous, sauf dans le cas d’une campagne promotionnelle achetée auprès de ses services. Ce manque de feed-back est un sérieux inconvénient.

Où donc obtenir des liens « entrants » ?

Obtenir des liens qui pointent vers votre site n’est pas chose facile. Au début du World Wide Web, des centaines d’entrepreneurs ont tenté leur chance en créant des annuaires plus ou moins spécialisés (voir une liste dans le post intitulé Le référencement au siècle dernier (Suite) -). Ainsi, il était aisé de créer un maillage de liens pertinents au profit du site web d’un client. Ce n’est plus le cas. Dorénavant, il convient d’échanger ou d’acheter des liens à des webzines, de fouiller à la recherche de forums publics, d’échanger quelques liens avec des webmasters de sites pertinents pour le cas en cours.

Prévoir des budgets publicitaires, évidemment

Et pour finir, il faut prévoir des budgets publicitaires pour les moteurs de recherches, les réseaux sociaux et éventuellement des sites spécialisés à forte audience.

Concevoir une campagne de publicité est une action sérieuse. Il n’est pas question d’investir un budget dans une propagande inefficace, ou pire, contre-productive.