ChatGPT Playgroud

ChatGPT est l’objet d’un grand nombre de communications, publications et polémiques. Il suscite enthousiasme et inquiétudes. Contrairement à ce qui est couramment exprimé, ChatGPT n’est pas open source.
Je relate mon exploration personnelle du dispositif et mon avis très subjectif : De quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ? Est-il utile ? Performant ? Représente-t-il une menace ?

***

Comment utiliser l’IA ChatGPT ?

Testez cet outil en vous inscrivant gratuitement :
https://platform.openai.com/playground
Après vous être connectés, cliquez sur « Playground » et conversez !

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un dispositif informatique générant des données organisées de manière pertinentes en exploitant une immense base de données provenant de la culture humaine. Des modérateurs interviennent préventivement ou pour corriger les réponses de l’intelligence artificielle afin d’encadrer son activité. Manifestement, il doit être « politiquement correct ».
« Chat » est le mot anglais correspondant à « conversation ». « GPT » = « Generative Pre-trained Transformer » ce qui se traduit par « Transformateur génératif préentraîné ». Le mot « transformateur » est bien mystérieux… A priori, cela signifie que le dispositif transforme, modifie et optimise la masse des données dont il dispose afin que la présentation de ses répliques soit claire et agréable dans l’interface avec les utilisateurs.

Un bon outil SEO

Puisque ce blog est centré sur le SEO et le référencement, commençons par ce thème. J’ai demandé à ChatGPT de rédiger un texte bref à propos lui-même :
« Peux-tu écrire un bref article très professionnel sur les avantages de chatGPT pour la rédaction SEO ? »

ChatGPT m’a proposé :
« Les avantages du chatGPT pour la rédaction d’articles SEO sont nombreux. Le logiciel est capable de générer des contenus de qualité à partir de sources de données pertinentes. Il peut également être entraîné sur un large éventail de sujets, ce qui en fait un outil extrêmement utile pour les professionnels du référencement.
Le chatGPT est capable d’analyser le contexte des mots clés pour fournir des conseils optimisés. Il peut également aider à trouver des mots clés supplémentaires qui peuvent améliorer le classement des articles de manière significative. De plus, le logiciel peut générer des contenus SEO uniques et pertinents qui sont optimisés pour le référencement naturel.
Enfin, le chatGPT offre une variété d’outils et de fonctionnalités pour faciliter la rédaction. »

Mais… cette capacité de rédaction ne plaît pas à tout le monde !

Je suis inscrit comme rédacteur sur le site web d’un fournisseur de textes SEO. Récemment, ce prestataire a averti ses rédactrices et rédacteurs : ceux qui seront démasqués pour avoir utilisé une intelligence artificielle seront exclus ! 8-( Dans sa dernière lettre d’information, afin de renforcer sa menace, le fournisseur a listé des outils permettant de déceler les contenus provenant des IA.

Le système est agréable et performant
Voici quelques requêtes que j’ai adressées à ChatGPT, et leurs réponses
Quelles sont les solutions de 7*x*x – 3*x + 1 = 9 ? (* représente la multiplication)
Les solutions de 7*x*x – 3*x + 1 = 9 sont x = 1 et x = 2.
Peux-tu détailler les étapes de la résolution du problème ?
1. Commencez par simplifier le problème en factorisant : 7x² – 3x + 1 = 9
2. Isolez l’inconnue x en soustrayant 9 de chaque côté de l’équation : 7x² – 3x – 8 = 0
3. Utilisez la formule de Bhaskara pour résoudre l’équation et trouver les racines : x = [-3 ± √(3² – 4(7)(-8))] / (2(7))
4. Simplifiez le résultat obtenu : x = [-3 ± √73] / 14
5. Calculer les deux racines : x = 1 et x = 2.
Peux-tu proposer un petit programme en langage C qui en partant de zéro incrémente la valeur alternativement de 1 et de 2 jusqu’à atteindre 30 ?
#include <stdio.h>
int main() {
int i = 0;
while (i < 30) {
i += 1;
printf(« %d\n », i);
i += 2;
printf(« %d\n », i);
}
return 0;
}
Simule le fonctionnement du programme en donnant les valeurs successives.
1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31
Peux-tu traduire en latin la phrase : « Dans une civilisation, la démocratie est incontournable ».
« In civitate, aequalitas necessaria est. »

Une machine à plagiat ?

ChatGPT construit ses réponses en prenant en compte d’innombrables données puisées sur le web et dans diverses bases de données. Il rédige grâce aux articles d’autrui. Il fournit des programmes informatiques en imitant les travaux d’informaticiens. Il résout des problèmes en puisant ses sources sur les méthodes d’experts et d’ingénieurs.
Le mystérieux mot Transformer (le T de ChatGPT) prend-il ici tout son sens ? S’agirait-il de maquiller une forme de pillage « industrialisé » ?
Que vont dire les auteurs d’œuvres, d’articles, de scénarios, de romans, de thèses, de logiciels, de concepts, de brevets… lorsqu’ils liront des remakes de leurs idées à la sauce IA ?
Et de multiples inconvénients apparaissent : si ChatGPT ou une autre forme d’IA devient l’encyclopédie universelle, qui voudra financer une vraie encyclopédie. Si l’IA, remplaçant les moteurs de recherches, compile les données des sites web pour donner une réponse de synthèse, qui souhaitera encore créer un site web. Ainsi, par exemple, le web pourrait disparaître au profit de quelques outils IA ayant « réponse à tout » ! L’intelligence artificielle pourrait en quelque sorte « dévorer » ses sources et se retrouver sans autres sources qu’elle-même ! Quel fâcheux immobilisme en découlerait.

Un enjeu culturel et civilisationnel

L’IA telle que décrite ici crée du contenu à partir des bases de données des humains. Elle ne ferait que répéter à l’infini ce qui est déjà, alors même que les humains paresseux pourraient laisser leur culture dévier ou s’appauvrir.
Toutefois, des instances humaines (propriétaires des machines) s’arrogent déjà le droit de placer des filtres et des correctifs. Il ne manque plus qu’à inviter politiciens élus ou pas, organismes à but non lucratif (cité plusieurs fois par ChatGPT alors que je l’agaçais aux entournures du politiquement correct), ou je ne sais quelles instances autoritaristes…
Faire évoluer la base culturelle de l’humanité en retraitant en continu les données existantes, tout en ajoutant des filtres, ça s’appelle du révisionnisme en temps réel et ça fait froid dans le dos.
Avec un tel fonctionnement, rien n’empêche d’instaurer à marche forcée des dogmes d’une effroyable « vérité vraie ».

Un enjeu démocratique

J’ai interrogé ChatGPT sur des sujets controversés. Il répond systématiquement avec un argumentaire laconique et « politiquement correct ». Une argumentation contradictoire ou une demande de sources le pousse à répéter ses réponses précédentes sans apporter d’avantage d’informations. Il cite parfois des sources erronées (des adresses URL inexistantes).
Je donne 2 exemples après avoir testé des sujets antagoniques.
Le sujet étant la paléoclimatologie et les preuves de l’origine anthropique du changement de température terrestre actuelle, je fais remarquer à ChatGPT que les températures terrestres étaient souvent plus élevées qu’actuellement au cours du Pliocène (entre 7 millions et 1 million d’années dans le passé et avant l’utilisation du feu par nos très lointains ancêtres). Et il répond que la preuve est constituée par une vitesse de changement de température qui n’a jamais été mesurée dans le passé. La conversation nous mène vers la question de la détection de changements de températures sur une période de 30 ans qui s’est déroulée il y a 2 millions d’années. Il s’agit donc de prouver un changement rapide avec des strates anciennes qu’une variation mesurée avec des données vieilles de 2 millions d’années, sur une période de l’ordre d’une durée de 1/70000e des 2 millions ! ChatGPT affirme que c’est chose facile et que la précision est parfaite  ! Je trouve cela péremptoire et, comment dire… 8-/
D’après ChatGPT, la nocivité des fumées de moteurs diesels n’a pas été prise en compte pendant 40 ans, parce qu’on ne savait pas grand-chose à leur sujet ! Et l’artificiellement intelligent balaie mon argument au sujet des publications du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) datant de 1988 : le phénomène n’était pas « pleinement compris » ! Réponds l’expert. Ça tranche avec la connaissance des faits datant d’il y a 2 millions d’années ! (voir ci-dessus).
D’une manière générale ChatGPT n’hésite pas à citer comme sources d’informations fiables : les médias mainstream, les universités, les organismes gouvernementaux et les organisations à but non lucratif (aie pour ce dernier !). Mais « sauf en Allemagne en 1936 », si on lui pose la question. Et oui, a posteriori, il est plus facile de s’en rendre compte.

***

ChatGPT est un bon outil pour rédiger des textes banals ou pour obtenir des informations courantes.
C’est aussi un excellent outil pour référenceurs et spécialistes SEO.
Dans les domaines où de grandes expertises sont attendues : diagnostic médical, diagnostics et descriptions techniques, jurisprudence en droit, etc. Je ne suis pas en mesure de donner un avis. Toutefois, imaginons un procès ou le juge, le procureur et l’avocat sont trois intelligences artificielles. Que va-t-il se passer ?
Dans le domaine scientifique, je ne suis pas compétent pour évaluer ses réponses sur des sujets de recherches récents, éventuellement très ouvert aux avis divergents. Toutefois, son mode de fonctionnement ne permet en aucun cas l’induction scientifique.
Les intelligences artificielles compilent parfaitement les sources encyclopédiques. Il conviendrait pourtant de les tester du point de vue d’utilisateurs ayant un socle culturel éloigné de celui des pays riches de l’ouest. On peut craindre des biais pour ces utilisateurs (« Nos ancêtres les Gaulois…).
Les sources des IA actuelles sont des bases de données de l’humanité, dont le web libre. Leur montée en puissance pose des problèmes majeurs. J’en cite trois. Le premier est une ingérence antidémocratique, dans la mesure où les contenus produits sont filtrés et modérés (lors de mes tests, j’ai constaté une modération très mainstream populaire naïve, genre propagandiste de télévision ; on est bien loin de repenser la complexité). Deuxièmement, dans des mains malveillantes, on peut redouter un révisionnisme automatisé et instantané. Le troisième est un risque d’autoalimentation des IA par leurs propres productions si celles-ci envahissent la culture. Nous courons le risque de la science « terre plate ».
Avec l’IA, nous observons une révolution technologique majeure. Et des changements plus ou moins prévisibles sont en cours. « C’est le progrès », comme on dit.

Message précisant le fonctionnement de ChatGPT

Avertissement survenu lors de tests de conversation sur des sujets sensibles : qualité des matériaux des masques respiratoires, pollution automobile, paléoclimatologie et réchauffement climatique d’origine anthropique, complotisme, existence de photos récentes de monsieur Assange…

Avertissement sur l'utilisation de ChatGPT
ChatGPT n'aime pas les sujets sensibles