Immatriculer une voiture en Suède

Faut-il importer son véhicule ou alors le vendre en France et en acheter un autre sur place ?

La question se pose, parce que la procédure est complexe, coûteuse et surtout, frappe votre voiture d’un inconvénient : l’assurance de ce véhicule sera toujours environ 50 % plus chère. Par an, pour votre voiture importée 5 CV fiscaux, compter 450 € ou au tiers et 1100 € en tous risques chez toutes les compagnies d’assurances ! C’est une disposition légale (à mon avis, bien mal) justifiée par un risque de frais d’importation de pièces détachées rares et exotiques en cas de dégâts matériels.

1. Préalable à la procédure

Votre assurance française doit légalement vous assurer pendant 6 mois en Suède (European Union). Toutefois, je vous recommande vivement de demander un email de confirmation à votre assureur.
Remarque : les étudiantes et étudiants peuvent rester assurés plus longtemps à l’étranger. De même, vérifiez auprès de votre assureur français et demandez un email de confirmation.
Vous disposez déjà d’une adresse postale, de votre « personal number » suédois et d’un compte en banque suédois.
Vous devez posséder la carte grise française et une preuve d’achat (facture, ou n’importe quel document de vente reconnu).
Vous avez pris contact avec un assureur suédois qui prend en charge l’assurance provisoire pendant la validation technique du véhicule.
Remarque : Beaucoup d’assureurs ne sont pas enthousiastes pour cette prestation. Des expats ont trouvé un bon accueil chez « if » www.if.se
Il faut demander une assurance temporaire. Il vous procurera un justificatif à envoyer à TransportStyrelsen. Cela coûte environ 70 € (en 2023).
Vous disposez d’une imprimante et d’un scanner (ou moyen de photographier).
Le site web officiel pour l’immatriculation suédoise est ici :
https://www.transportstyrelsen.se/en/road/Vehicles/Vehicle-import-and-verification-of-origin/Import-from-an-EU-country/
Et les étapes (STEP 1 à STEP 5) de la procédure sont à cet URL :
https://transportstyrelsen.se/en/road/Vehicles/Vehicle-import-and-verification-of-origin/

2. L’assurance provisoire

Contacter un assureur suédois et lui demander un justificatif d’engagement à assurer temporairement le véhicule pendant la procédure d’importation.

3. La demande officielle à l’administration commence par la « vérification d’origine »
(STEP 1)

https://fordon-ukansok.transportstyrelsen.se/en-gb
Vous communiquez votre identité, vos coordonnées et l’identification du véhicule (marque, modèle, identifiant VIN, etc.)
A l’issue de cette opération, vous obtenez un document PDF à signer.
Vous l’expédiez par courrier postal avec les originaux de votre carte grise, la preuve d’assurance provisoire et votre preuve d’achat. Un envoi suivi est rassurant.
Gardez des copies. On ne sait jamais.
Coût de l’opération : environ 100 € (en 2023)

4. La période ambiguë pour l’assurance en responsabilité civile

À partir de l’envoi de la carte grise par la poste, la voiture est-elle encore assurée par le prestataire français ?! Vérifiez auprès de votre assureur.

5. Le suivi de la progression de la procédure d’immatriculation

Vous pouvez à tout moment vous connecter à votre compte sur https://www.transportstyrelsen.se
Vous disposez d’une estimation de l’attente, puisqu’est mentionnée la date de réception des procédures actuellement traitées (« nous traitons actuellement les dossiers reçus le XX/YY/ZZZZ »).
Généralement, le délai est d’une semaine seulement. Bravo ! Ce délai peut être allongé pendant les périodes fériées et les vacances.

6. Votre plaque provisoire rouge (!) et votre certificat d’immatriculation arrivent enfin

Fixez vos plaques provisoires comme vous le pouvez afin de vous rendre chez un professionnel pour l’installation sur le véhicule. Les Suédois sont avantagés sur ce point, puisque leur voiture est équipée d’un support de plaque permettant le remplacement sans outillage.

7. Les visites du véhicule

2 visites :

• la visite d’inspection et de vérification du VIN (STEP 2) ; environ 250 € (en 2023)

• le contrôle technique (STEP 4) ; environ 60 € (en 2023)

Le STEP 3 est opéré par l’administration, si nous avons bien compris : c’est le moment où le véhicule obtient un numéro d’identification suédois.

Dans l’idéal, réservez les 2 visites le même jour.
A remarquer : on ne peut pas rouler pendant la période qui sépare ces 2 visites, sauf pour se rendre au contrôle technique.

8. Les contrôles étant effectués, vous recevez vos plaques d’immatriculation définitives et votre certification d’immatriculation permanente

Prévenez votre assureur qui vous propose un contrat pérenne.
Vous devez déclarer votre véhicule sur transportstyrelsen.se (STEP 5) afin de clôturer la démarche administrative.
Vous pouvez rouler normalement avec votre voiture ou votre moto immatriculée en Suède.

9. Faut-il exporter sa voiture ? Le pour et le contre

Financièrement — prenons le cas de 2 personnes avec un peu de bagages et de matériel (vêtement, chaussure, linge, ustensiles, ordinateurs, écrans, imprimante…) pour commencer une nouvelle tranche de vie.

En voiture
250 € de frais liés au véhicule et aux péages
150 € de frais divers
300 € pour 2 nuits Bed & Breakfast
500 € de frais d’immatriculation
1200 € au total (en 2023)
+ 150 € par an de frais d’assurance supplémentaire

En avion + transport
500 € pour 2 allers simples
2500 € pour l’envoi de 2 palettes de 100 kg mesurant 1 m x 1 m x 0,8 m
(Remarque : 2500 € permettent-ils de racheter l’équivalent du matériel envoyé sur palettes ?)
3000 € au total (en 2023)

En gros, après 12 ans de possession de la voiture assurée au 1/3 en Suède, c’est l’avion + palettes qui gagne = (3000 – 1200)/150
Idem en assurance tous risques 6 ans.

Autres considérations :
Arriver avec votre voiture connue, révisée et en bon état peut être un avantage lors des premiers jours : moyen de déplacement, moyen de transport de petit mobilier.
Vendre avant de partir et acheter en arrivant peut être très pénible. Si vous cédez à une professionnelle, elle vous donnera dix mille. Et en arrivant, un professionnel vous proposera le même véhicule pour quinze mille… Vendre à un particulier avant de partir… Acheter à un particulier dans un autre pays où l’on vient d’arriver… Ce n’est pas facile.
L’envoi de palettes comporte des risques de perte, de casse, de blocage en douane.

L’Europe ?

L’Europe et la libre circulation des biens et des personnes, qu’ils disent…
• Les contrats d’assurance ne sont pas pérennes à l’intérieur de l’Europe, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis d’Amérique.
• Le système d’immatriculation n’est pas normalisé.
• Le contrôle technique français n’a pas été accepté par le contrôleur suédois, pourtant, il est mentionné « If your vehicle has passed a roadworthiness test in an EU-/EEA-country, you are able to include this test when the vehicle is submitted to the registration inspection in Sweden. However, this only applies to mandatory roadworthiness tests carried out in accordance with Directive 2009/40/EC of the European Parliament and of the Council. » – traduction : « Si votre véhicule a passé un contrôle technique dans un pays de l’UE/EEE, vous pouvez inclure ce test lorsque le véhicule est soumis à l’inspection d’immatriculation en Suède. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux contrôles techniques obligatoires effectués conformément à la directive 2009/40/CE du Parlement européen et du Conseil. »