Exemple de prix d'achat d'un lien www

La popularité

Un moteur de recherche comme Google ou Bing tient compte de la popularité de votre site.

Si votre site www est populaire, c’est probablement qu’il est intéressant. Alors, s’il est populaire, les moteurs de recherches le remontent dans le classement lors d’une recherche par mots clés. Le mieux est de faire partie des liens de la première page (ou des 5 premières pages) pour les mots clés importants pour votre activité.

Un moteur de recherches détermine la popularité d’un site de plusieurs manières. Voici deux d’entre-elles : l’audience et le nombre de liens qui désignent votre site.

Audience

Les moteurs de recherche comptabilisent facilement le nombre de visites de votre site web. Ce sont des malins ! Ils vous demandent d’ajouter un petit identifiant dans le code source de vos pages en échange de quelques données statistiques sur votre audience. Et de toute façon, si vous ne le faites pas, je crains qu’ils aient tendance à bouder votre site www. Ce sont eux les maîtres du jeu.

Nombre de liens entrants

Les moteurs de recherches « cartographient » les liens d’un site web à un autre. Ainsi, ils connaissent le nombre de liens proposés par d’autres sites www à destination du vôtre (les liens sur lesquels on clique pour arriver chez vous).

C’est très simple : Plus il y en a, plus vous êtes populaires.

Un cercle vertueux

Comme mentionné plus haut, plus votre site web est populaire, plus il a d’audience. Plus il a d’audience, plus il se rapproche des premières pages de résultat. Plus il se rapproche des premières pages de résultat, plus d’internautes découvrent votre site, ce qui augmente encore l’audience de fait, et ce qui augmente les chances que des internautes créent un lien vers votre site www.

C’est un cercle vertueux.

Mais, si vous faites tout de traviole, vous risquez plutôt le cercle vicieux qui vous relègue dans le secteur de l’oubli.

99 $ par an ; un exemple

Récemment, ayant dépoussiéré d’anciennes méthodes de référencement (voir articles précédents), j’ai tenté des demandes d’ajouts de liens, des « Add URL » (Ajout d’Uniform Ressource Locator ou Ajout de Localisateur Universel de Ressource), des « Add a Site » (Ajoute un Site), des « Submit Your site » (Soumets Ton Site)…

J’ai eu quelques rares succès dans mes demandes. Quelques vieux annuaires ont encore un petit lien d’ajout de site web sur lequel je me suis empressé de cliquer comme un fou !

Toutefois, par exemple, dorénavant, Starting Point fait payer l’ajout dans son annuaire. Je ne critique pas cette offre, puisque la gestion d’un annuaire web est une activité ayant un coût de fonctionnement. Mais autrefois, de mon temps 😉 c’était gratuit. L’offre précise que si le site web n’est pas approuvé par l’équipe éditoriale, votre paiement est remboursé, fort heureusement.